Circulation au carrefour des rues Leclerc, des Prés et Roosevelt
Après la mise en place du trolley, quelques précisions sont nécessaires à propos de la circulation au carrefour des rues Leclerc, des Prés et Roosevelt.
Publié le
La rue des Prés dans le sens descendant vers le terminus, réalisée en béton désactivé, est strictement réservée aux trolleys qui se suivent à une fréquence élevée et aux vélos. Cette règle est signalée par un panneau bleu bien connu de tous. En conséquence, sans besoin d’autre panneau, elle signifie l’interdiction de l’utiliser à tout autre véhicule et expose les conducteurs contrevenants à un retrait de trois points de permis et 135 € d’amende.
La rue Roosevelt est ouverte dans le sens descendant, ce qui permet ensuite de tourner à droite ou à gauche dans la rue Leclerc, la voie de gauche sur Roosevelt restant réservée aux riverains et livraisons.
Pour les piétons qui abordent le carrefour Leclerc/des Prés/Roosevelt et se posent des questions en l’absence de feux tricolores et de passage piéton, qu’ils soient rassurés : cet espace est un espace d’échange signalé à 20 km/h pour tous les usagers avec priorité aux plus fragiles. Les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent, mais sans stationner sur la voirie. Viennent ensuite vélos et modes de déplacement doux puis véhicules à moteur. Cet endroit est une zone de circulation apaisée introduite par le Décret 2008-754. Cette zone de rencontre implique le principe de prudence notamment à l’égard des usagers les plus vulnérables.