Cet espace regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Il s'enrichira donc des questions que vous nous soumettrez par le biais du formulaire dédié.
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Foire aux questions | Essey-lès-Nancy
La mairie est ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermeture à 16h30 le vendredi). Une permanence état civil est assurée chaque samedi de 10h00 à 12h00. Si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie pendant les heures d’ouverture, le site de la ville propose de nombreuses démarches en ligne réalisables 24h/24 et 7j/7.
Vous avez le droit à l'erreur en partant du principe que vous êtes de bonne foi. Ce droit à l'erreur vous permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration sans être sanctionné.
Pour exercer votre droit à l'erreur
Il suffit de compléter une démarche en ligne auprès de la mairie qui procédera alors à la régularisation de votre situation.
Selon l’importance des travaux :
vous devrez demander un permis de construire (surface de plancher supérieure à 40 m2 : extension d’un bâtiment, construction d’une maison, changement de destination d’un bâtiment…)
ou simplement faire une déclaration préalable de travaux (surface de plancher inférieure à 40 m2 : clôture, ravalement, abri de jardin, véranda…).
Les délais d’instruction sont de 1 mois à partir de dépôt de la demande pour la déclaration préalable de travaux et de deux mois dans le cas d’un permis de construire.
Il se peut que notre diffuseur n’ait pas accès à votre boîte aux lettres (hall d’immeuble par exemple), dans ce cas vous pouvez retirer un exemplaire du bulletin municipal en mairie.
Sachez également que les bulletins municipaux sont consultables et téléchargeables en version électronique sur le site internet de la ville.
Un espace d’inscription à la newsletter est à votre disposition dans le pied de page du site de la ville. Vous pouvez également utiliser la démarche en ligne disponible sur le site de la ville.
Lorsque que vous souhaitez candidater à un emploi au sein des effectifs municipaux, il vous appartient d'adresser votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation, comprenant la référence de l'offre d'emploi lorsqu'il ne s'agit pas d'une candidature spontanée, par :
Courrier à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse Ville d'Essey-lès-Nancy, Hôtel de Ville - Place de la République 54270 Essey-lès-Nancy
Courriel à l'attention de Monsieur le Maire à l'aide du formulaire de contact avec en objet : "Candidature spontanée au poste de ..." ou "Candidature à l'offre d'emploi référencée ..."
Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier pour permettre l’étude de sa demande. La démarche peut s’effectuer en ligne sur le site gouvernemental ou directement auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Un service dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap est à votre écoute au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.
Le CCAS est situé au 7 rue des Basses Ruelles à Essey-lès-Nancy (derrière la mairie).
Si vous rencontrez des difficultés financières, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut vous accompagner dans la recherche de solutions dans le cadre des permanences d'accueil social, tous les lundis après-midi de 14h00 à 16h30.
Une aide numérique est également à votre disposition pour vous guider dans vos démarches en ligne auprès des différents organismes.
Le Relais Petite Enfance (RPE) d’Essey-lès-Nancy est à votre disposition pour étudier avec vous les différents modes de garde.
Il vous fournira la liste des assistantes maternelles et les coordonnées des crèches situées sur le territoire communal. La liste des assistantes maternelles de la commune est également disponible sur le site de Conseil départemental.
Vous pourrez choisir librement l'assistante maternelle qui gardera votre enfant, tout comme la crèche, sous condition de places disponibles.
Pour permettre l’entrée de votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire, vous devez faire une demande d'inscription en mairie, au Pôle jeunesse, avant l'enregistrement par les directeurs et directrices d'écoles.
Le pôle jeunesse vous remettra un formulaire d'inscription précisant l’école d’affectation conformément à la carte scolaire. Ce document sera à remettre à la direction de l’école d’affectation lors des journées d’inscription.
L’usage des tondeuses à gazon et autres matériels motorisés de jardinage et d’entretien des espaces verts est autorisé à proximité ou à l’intérieur des zones d’habitation aux jours et horaires ci-après :
les jours ouvrables : de 8 heures à 20 heures,
les samedis : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
les dimanches et jours fériés : de 10 heures à 12 heures