Élus municipaux
Conformément à la loi, les groupes politiques disposent ici d’un espace d’expression libre. En aucun cas, la commune ne peut être tenue responsable des propos qui seront tenus ici.
Tribunes libres de l'opposition municipale
Essey Mag n°4 (janvier - février - mars)
Chères ascéennes, chers ascéens, chers amis et proches,
2024 aura été marquée sans nul doute, l'été dernier, par des moments historiques de liesse populaire autour des Jeux Olympiques.
Voici un formidable exemple de ce qu'un collectif peut réussir à construire grâce à une mobilisation générale et une envie partagée. Dans notre commune aussi, nous devons nous interroger et échanger en permanence, tous ensemble, pour dessiner la ville de demain. Mettre en place comme aujourd'hui des projets isolés par petites touches, ici un composteur et là un panneau d'affichage, ne peut être que déceptif par manque de vision globale.
Développer une commune et la préparer aux défis futurs, c'est construire un destin commun entre femmes et hommes, jeunes et séniors, actifs et retraités. Cette vision nécessite un travail de fond entre élus et habitants, basé sur une information fluide, claire et transparente.
Toutes les opinions doivent être entendues, considérées, confrontées. A ce titre, je ne peux que regretter, comme beaucoup, l'absence de concertation sur le devenir de la rue Roosevelt et le manque d'idées novatrices et d'ambition pour aménager l'espace Kléber.
En allant quotidiennement à votre rencontre depuis toutes ces années, vous m'avez fait part de vos envies, de votre fierté de résider à Essey mais aussi de vos frustrations. Cette énergie que nous partageons est précieuse, vivifiante et stimulante, c'est un atout pour notre avenir et celui de notre commune. Avec toute l'équipe d'Essey ensemble, je continuerai à m'en inspirer pour mener des actions dans l'intérêt de tous et prendre des initiatives. J'y travaille avec ardeur et avec cœur. Avec une équipe motivée !
Pour 2025, je vous souhaite à vous, vos familles, vos proches, à celles et ceux qui nous sont chers, force et vitalité pour vivre des moments heureux, solidaires et bienveillants.
Essey Mag n°5 (avril - mai - juin)
En avril, le trolleybus empruntera timidement les rues d’Essey. Là où il aurait pu structurer et embellir notre -centre-ville, il se contente d’un tracé limité, sans ambition. Pourtant, prolonger la ligne jusqu’à la caserne Kléber aurait amorcé l’aménagement de ce quartier clé, essentiel à l’attractivité et au développement économique de notre ville et de la Métropole. Mais encore une fois, aucune anticipation.
Une autre opportunité pour ce quartier a déjà été manquée : la création d’un véritable espace dédié aux sports et aux loisirs. Des terrains synthétiques auraient pu voir le jour pour répondre aux besoins de nos associations et de nos jeunes. Rien n’a été engagé.
Côté finances, la majorité sortante nous laisse peu de marges de manœuvre. En fin de mandat, elle envisage un emprunt de 1,7 million d’euros pour construire une cantine… qui devra fonctionner en deux services, loin d’une organisation idéale pour les enfants. Un projet promis depuis des années, retardé jusqu’à la flambée des coûts de construction.
Le rapport d’orientation budgétaire 2025 est sans appel. « La nouvelle municipalité devra prendre des arbitrages forts sur le fonctionnement des services » pour préserver un équilibre budgétaire déjà fragile. Parmi les choix difficiles à venir, l’avenir du périscolaire, des accueils extrascolaires et de jeunesse sera un sujet épineux avec un risque de répercussions sur les familles. De plus, la réforme de la mutualisation des services avec la Métropole pèsera lourdement sur nos finances dès 2027. Par ailleurs, « la prochaine équipe municipale ne devrait disposer d’un levier fiscal que sur la taxe foncière », un levier qu'ils ont déjà utilisé, et semble-t-il, toujours dans leurs cartons pour l'avenir.
Année après année, Essey-lès-Nancy regarde passer les trains. Mais à force d’attendre, notre ville prend du retard. Une ville qui n’avance pas recule. Jusqu’à quand ?
Chère Ascéenne, cher Ascéen,
Alors que la situation financière de notre pays est particulièrement dégradée, le budget présenté par la municipalité pour l’exercice 2025 illustre une gestion saine et responsable qui permet à notre Ville de disposer de marges de manœuvre significatives pour continuer à investir et transformer Essey.
Cette situation n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte notamment d’un travail de désendettement méticuleux et de choix justes, inscrits dans le temps long.
Car derrière chaque ligne budgétaire se trouve une priorité pour améliorer la vie quotidienne des Ascéens : construction d’un nouvel espace de restauration scolaire, création d’un espace de vie sociale, extension de la crèche Pitchoun, réalisation d’un terrain de Foot à 5, désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles...
Face aux contraintes économiques auxquelles notre commune est confrontée (diminution des dotations de l’État, hausse des charges…), je me réjouis que ces investissements ambitieux soient réalisés sans renoncer à nos politiques publiques et sans augmenter les impôts.
La discipline budgétaire n’est ni un dogme, ni une lubie.
Elle nous permet d’avoir le choix.
Elle nous permet de l’offrir aux générations futures.
Fidèlement à vos côtés,
Matthieu RIFF