Environnement

Enquête publique : révision du Schéma de cohérence territoriale

Le projet du nouveau Schéma de cohérence territoriale a été arrêté à l’unanimité lors du comité syndical du 16 décembre 2023. L’enquête publique constitue la dernière grande étape de concertation sur la révision du SCoT, durant laquelle tous les citoyens et acteurs socioprofessionnels du territoire sont invités à prendre connaissance du document et à exprimer leur point de vue.

Publié le

Le SCoT Sud Meurthe-et-Moselle définit un projet de territoire qui s’organise autour de trois axes stratégiques : 
-              Accélérer les transitions écologiques et climatiques : pour une Multipole plus sobre et plus résiliente. 
-              Garantir les équilibres et les complémentarités territoriales : pour une Multipole coopérative et attractive. 
-              Renforcer la qualité de vie : pour une Multipole au service de la santé et du bien-être de ses habitants. 

La révision du SCoT a été engagée début 2020. Après quatre années de travaux associant les élus locaux des 434 communes et 13 intercommunalités concernées, les partenaires institutionnels, les acteurs socio-professionnels et les citoyens, les élus du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine ont établi les orientations d’aménagement et de développement de ce grand bassin de vie Sud meurthe-et-mosellan pour les 20 prochaines années. 
Du 27 mai au 26 juin prochains, les 3 commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal administratif pour constituer la commission d’enquête publique vont organiser 26 permanences dans 13 lieux différents pour accueillir le public et recevoir toutes les remarques, observations et propositions sur le projet de SCoT révisé. Le dossier d’enquête publique est disponible sur le site internet de la Multipole https://www.nancysudlorraine.fr/fr/arret-du-scot.html , un registre dématérialisé sera mis en ligne https://www.registredemat.fr/revisionscotsud54 et des registres papiers seront mis à disposition du public aux sièges des 13 établissements publics de coopération intercommunale concernés et au siège du Syndicat mixte de la Multipole. Le rapport de la commission d’enquête et ses conclusions motivées seront ensuite publiés et tenus à disposition du public.  A l’issue de l’enquête, le projet de révision du SCoT Sud54, pourra éventuellement être modifié et devra être approuvé par délibération du comité syndical du Syndicat Mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine avant d’entrer en vigueur.

Pour plus d’informations, consultez le document ci-joint. 

Télécharger