Le label est délivré tous les deux ans, pour une durée de quatre ans et cible les villes de 500 à 20 000 habitants.
Pour Essey-lès-Nancy, il s’impose comme une véritable récompense, une reconnaissance du travail accompli par l’équipe municipale et ses services dans le domaine du sport, une valorisation des actions mises en place pour la pratique du sport avec et pour tous sur la commune mais également comme une mise en lumière de la richesse du tissu associatif particulièrement actif sur la commune.
Les villes candidates à l’obtention de ce label déposent un dossier mettant en avant les différentes réalisations et manifestations qu’elles mettent en place sur leur territoire pour encourager et promouvoir la pratique sportive.
Les critères pris en compte sont :
Les villes dont les dossiers sont retenus reçoivent une délégation du CROS pour un échange au cours duquel les représentants des communes candidates s’expriment quant à leur motivation à prétendre à l’obtention du label.
À Essey-lès-Nancy, l’ambition partagée de la municipalité et des associations a été mise en avant, mettant en lumière un travail et des objectifs communs.
Après cet échange, les représentants du CROS visitent les infrastructures dédiées au sport dans les villes candidates. Ils désignent ensuite les communes auxquelles le précieux label est finalement décerné.