Durant plusieurs mois, les enfants encadrés par leur enseignant Franck Leprivey, ont travaillé sur une nouvelle construite ensemble, à partir du début de récit imposé par Chantal Thomas de l’Académie Française : « Au début, chacun d'entre nous a essayé d’inventer une petite histoire, expliquent les enfants, puis on a choisi celle qu’on préférait, on l’a travaillée, développée, améliorée, jusqu’à ce qu’on soit satisfait. Ensuite, on l’a postée et on a croisé les doigts... »
Les jeunes auteurs ont dû attendre plusieurs mois avant de connaître le verdict final dévoilé il y a quelques jours dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy : « Vers le mois de mars, on a reçu un message disant qu’on était qualifiés parmi les 10 premiers et invités à la remise des prix, on a écouté les discours et le classement a été donné… Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le 4e prix. On a eu un goûter et on a gagné des petits cadeaux ainsi qu’un lot de livres pour la classe. »
Les enfants ont également eu la joie de voir leur nouvelle « Le périple aux mille périls » publiée dans le fascicule édité pour l’occasion. Un grand bravo à eux !