Outre la nécessité de réaliser des économies budgétaires et énergétiques, il faut se rappeler que le contexte du début d’année 2023 faisait craindre des mesures de délestage localisé. Il fallait agir vite et collectivement pour les éviter. La ville d’Essey a joué le jeu, en attendant que d’autres communes étendent la démarche à leur territoire.
Aujourd’hui, le contexte a quelque peu évolué, la pression est un peu moins forte. Et la période estivale entraîne des activités plus tardives qu’en hiver, la coupure dès 23h devient plus gênante.
L’enquête menée auprès des riverains a recueilli 131 réponses sur près de 390 foyers concernés. Le résultat est sans appel : 57 % des réponses sont peu ou pas du tout favorables au maintien de l’extinction totale. Beaucoup ont proposé des solutions alternatives, qui vont être étudiées. Mais leur mise en œuvre s’inscrira de toute façon dans des délais d’étude et de réalisation à échéance longue et à des coûts qu’il conviendra de comparer avec les économies potentielles qu’elles pourraient générer.
En conclusion, l’éclairage public sera rétabli dans ce quartier, sans restriction, dès le 23 juin.
Merci à tous les habitants qui ont bien voulu répondre à notre sondage !
Une réunion publique sera prochainement proposée pour envisager ensemble la formule d’économie la plus satisfaisante, sans être pénalisante. Car ce sujet, entre autres, reste préoccupant et rien n’est réglé pour autant.