Vie municipale

Retour sur la cérémonie des vœux du maire aux personnalités

La traditionnelle cérémonie des vœux du maire aux personnalités, représentants d’associations et bénévoles actifs sur la cité a eu lieu samedi soir salle Maringer, orchestrée par Pascal Laurent, 1er adjoint, en maître de cérémonie.

Publié le

La députée Estelle Mercier, le président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Mathieu Klein, étaient notamment présents ainsi que les maires et élus représentant les communes de la Métropole. Michel Breuille est revenu sur une année 2024 bien remplie, marquée de nombreux événements parmi lesquels les manifestations habituelles telles qu’Essey Chantant, les Foulées de l’Oppidum, la brocante ou encore les festivités de la Saint Nicolas mais aussi les rendez-vous Terre de Jeux en lien avec les JO de Paris 2024 ou encore les festivités liées au 40e anniversaire du jumelage entre Essey et Brigachtal. Le maire a également tenu à remercier les habitants pour leur patience face aux travaux d’aménagement de la ligne du trolleybus dont Mathieu Klein a annoncé la mise en service le 5 avril prochain. Il a remercié l’ensemble des acteurs de la vie associative qui œuvrent sur la commune, mais aussi les agents des différents services municipaux pour leur travail et leur implication. Il a eu une pensée pour les habitants de Mayotte victimes du cyclone Chido, puis a évoqué les grands projets de l’année 2025 au premier rang desquels la création d’un espace de vie sociale au cœur du quartier Mouzimpré et d’un lieu de restauration scolaire qui accueillera près de 400 élèves à côté de l’école d’application du centre. 2025 sera également marquée par l’arrivée de la chaufferie urbaine, l’installation d’un terrain de foot à cinq au complexe du Grémillon, la création de bassins de rétention plaines Rive Droite, le déplacement de la déchetterie, l’enquête publique sur l’installation de panneaux photovoltaïques en zone AENR sur l’emprise de l’aérodrome, ou encore la concertation populaire pour l’aménagement de la rue Roosevelt. Michel Breuille a conclu son discours en affirmant qu’il souhaite que 2025 soit une année d’écoute et d’échange : « Je voudrais que cette année soit une année où l’on se parle, où l’on se rencontre, où l’on échange, où l’on profite le plus possible des moments passés ensemble. »
Le maire a ensuite donné la parole aux jeunes élus du CMEJ puis aux représentants de trois associations particulièrement actives sur la commune, L’Étoile, l’Association Ascéenne du Repair Café et Lortie. Enfin, pas de cérémonie des vœux sans remise de médailles. La médaille de la Ville a été remise à Jean Vinson, président de l’Arsem et à Ève et Michel Busch, bénévoles très actifs dans la vie sportive, culturelle et solidaire d’Essey-lès-Nancy.