Cette sensibilisation se déroule en quatre temps :
>Tout au long de la semaine, des animateurs du service des sports se rendront dans les écoles pour proposer aux enfants, via des ateliers, des initiations à des activités sportives adaptées et handisport. Des ateliers rendus notamment possibles grâce au prêt de fauteuils roulants par le SMEPS Handball.
>Les enfants visionneront en classe un reportage sur Théo Curin, célèbre nageur handisport et recevront la visite de Bilal Bourazza, son préparateur physique avec qui ils pourront échanger.
>Aurélie Hoste, conseillère d’animation sportive au sein du SDJES, Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports interviendra auprès des enfants pour leur présenter les disciplines handisport et échanger avec eux.
>Vendredi 7 avril, le matin, les enfants des deux écoles élémentaires de la ville (classes de CP et CE1) se retrouveront au complexe sportif du Grémillon pour participer à une grande matinée de challenges dédiée aux activités sportives adaptées et handisport.
Cette matinée s’achèvera par la diffusion, pour la première fois, de l’hymne de « Terre de Jeux » à Essey, enregistré par l’APEM.
En 2021, la ville d’Essey-lès-Nancy a été labellisée « Terre de jeux ». Elle profite ainsi de l’élan suscité par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, en 2024, pour valoriser le sport pour tous sur son territoire. Il s’agit de mettre en avant et de renforcer la place de la pratique sportive dans le quotidien des habitants, en mettant en lumière ses bénéfices pour la santé et le bien-être, l’éducation sans oublier les valeurs propres aux J.O : le partage, la solidarité, l’engagement, l’universalité.