Un réseau de remplacement en bus, en attendant le trolleybus

Les Ascéens étaient nombreux à assister mardi à la réunion publique qui s’est tenue salle Maringer sur les travaux entourant l’arrivée du futur trolleybus et le réseau de transport de remplacement qui sera mis en place après l’arrêt de l’actuel tram, le 13 mars.

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Le 12 mars prochain, l’actuel tramway tirera sa révérence pour laisser place à l’horizon 2024 au trolleybus : « Ce changement s’inscrit dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités, a expliqué Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole chargé des Mobilités. À la rentrée 2024, 25 trolleybus neufs succèderont à l’actuel TVR, il s’agit de véhicules de dernière génération, 100% électriques, plus rapides, pouvant transporter plus de passagers afin d’offrir à tous un réseau de transport à la hauteur des atouts du territoire. »
L’arrivée de ces trolleybus en 2024 s’accompagnera de travaux d’aménagements qui permettront d’accueillir le nouveau matériel roulant, la végétalisation de l’espace public et garantiront la sécurité et le confort de tous : « Ces travaux sont conséquents mais nécessaires pour des bénéfices avérés, a tenu à souligner Patrick Hatzig. À partir du 13 mars, une phase préparatoire va commencer avant des travaux plus lourds à partir de juin. Les dates précises des travaux sur les communes d’Essey-lès-Nancy et Saint-Max ne sont pas encore déterminées précisément mais devraient intervenir entre la fin de l’année 2023 et le début de l’été 2024. »
Après l’arrêt de la circulation de l’actuel tram, soit dès le 13 mars, un réseau de remplacement en bus sera mis en place, entraînant quelques changements sur les deux arrêts situés à Essey-lès-Nancy qui seront provisoirement déplacés, et quelques modifications de circulation sur la commune. Directeur des Transports au Pôle Mobilités et Développement Urbain Durable de la Métropole, Loïc Godbert a expliqué : « Nous avons veillé à ce que la ligne principale ressemble le plus possible à celle qui existait avec le tram. Tous les arrêts de la ligne seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, la fréquence de passage des bus à chaque arrêt sera de 7 minutes et l’amplitude horaire de circulation sera identique à celle de la ligne 1 actuelle, de 4h10 à 0h30 en semaine. »
Découvrez tous les détails du tracé de la ligne A de remplacement et les changements qu’elle entraînera sur la commune en consultant la présentation complète disponible ci-dessous.

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