Les enfants de chaque classe ont profité tour à tour de l’intervention de Virginie et Taïka qu’ils ont accueillies avec enthousiasme et curiosité. Durant trois quart d’heure, Virginie, qui exerce par ailleurs le métier d’Atsem depuis plusieurs années, s’est adressée aux enfants avec un vocabulaire adapté. Au côté de Taïka, adorable chienne Golden Retriever, elle a expliqué aux enfants comment décoder l’humeur et les attitudes d’un chien et comment entrer en interaction avec lui sans risquer de se faire mordre : « Lorsque vous croisez un chien dans la rue, avant de le caresser, vous devez toujours demander l’autorisation à son maître, a souligné Virginie, si vous y êtes autorisés, vous pouvez le caresser mais jamais sur la tête car cela risque de l'inquiéter, vous ne devez pas non plus courir, sauter ou crier, il risquerait d’avoir peur.»
Virginie a également expliqué comment se comporter face à un chien agressif ou un peu trop excité. Des clés et des exercices pratiques qui ont permis aux enfants de se familiariser avec la gent canine, tout en la respectant.
Fascinés, les petits ont aussi découvert tout ce que la jeune Taïka était capable de faire, parcours, sauts, recherche de nourriture....
Même les plus effrayés se sont risqué à caresser la jolie Taïka qui semble les avoir réconcilier avec les chiens.
Virginie et Taïka rendent également visite une fois par mois aux résidents de la Maison de retraite du Bas-Château, ravis de jouer avec Taïka et de la brosser.