La jolie table d’orientation qui vous fait face a été proposée par l’ascéenne Stéphanie Georg dans le cadre du budget participatif 2021. Le graphisme a été élaborée par l’illustratrice Léa Moissette et la réalisation technique a été confiée à l’entreprise Pic Bois.
Avant de vous intéresser au panorama qui s’offre à vous, intéressons-nous au site sur lequel vous vous trouvez. Vous êtes actuellement sur l’esplanade du Haut-Château et parvis de l’église Saint-Georges, édifices qui se trouvent dans votre dos.
Le Haut-Château a été jadis un château féodal du XVe siècle dont la tour était à l’origine dressée sur un éperon. Détruit au XVIIe siècle, il a été remplacé au XVIIIe par un château de plaisance de style renaissance. Son superbe parc domine la plaine d’Essey et la cuvette nancéienne. Réhabilité par la commune, il abrite aujourd’hui des salles de réunion, des réceptions, des séminaires et des expositions.
L’église Saint-Georges est inscrite au titre des monuments historiques. La tour est la partie la plus ancienne de l’édifice, elle a été construite entre le Xe et le XIIe siècle et rehaussée au XVe siècle. La nef et le chevet ont été reconstruits aux XVe et XVIe siècle. Si vous poussez la porte de l’église, vous découvrirez une nef de style gothique et sans transept et un autel en marbre du XVIIIe siècle. À droite du chœur, vous pourrez admirer un tableau de Demange Prot, daté de 1672, représentant la Vierge à l'Enfant, entourée de saints et d'armoiries et lui-aussi classé monument historique. L’orgue dont le buffet a été réalisé en 1865 par Jean-Frédéric Verschneider attirera également votre attention. D’importants travaux ont été réalisés afin de sauver l’édifice dont la tour se lézardait au début des années 2000. Les cloches de l’église Saint-Georges prénommées Louise-Madeleine, Marie-Joséphine et Marie-Eugénie, ont été fondues à Nancy à la fin du XIXe siècle et bénies en 1895.
Situé au cœur de la ville, rue Parmentier, le parc Maringer offre un véritable espace de détente pour petits et grands. Il est aussi le théâtre de nombreuses manifestations en plein air telles que l’incontournable Essey Chantant mais aussi le forum des associations ou encore la fête de l’été. Des bancs et des tables de pique-nique permettent de faire une pause à l’ombre des arbres et une grande aire de jeux fait le bonheur des enfants.
La salle Maringer est aujourd’hui un lieu de rendez-vous incontournable de la ville d’Essey-lès-Nancy. Elle accueille des spectacles, concerts, pièces de théâtre, des salons mais aussi des réunions publiques et des assemblées générales. Elle peut également être louée par les particuliers pour des événements privés, mariages, anniversaires etc. Saviez-vous qu’autrefois, elle abritait une société de tir et plusieurs salles mises à disposition des tireurs ? Sa construction date du début du 20e siècle au cœur du parc appelé alors « Le Tir » et propriété de la Société Immobilière du Grémillon, présidée par Albert Maringer qui a donné son nom au parc et à la salle.
Situé rue du Général de Gaulle, à proximité des écoles et des collèges, le complexe sportif du Grémillon est un lieu privilégié pour la pratique des activités sportives en général.
Il regroupe :
La Maison des Associations est le lieu de regroupement du tissu associatif de la commune. Elle abrite de façon permanente la Bibliothèque Pour Tous, le club informatique, le pôle Loisirs et Education de la commune mais aussi le pôle Jeunesse et de multiples activités. A cet endroit, on trouvait jadis l’école de garçons et les services de la mairie. Les pompiers municipaux y entreposaient leur matériel.
Située rue Roland Garros, l’école élémentaire Mouzimpré accueille chaque année 200 élèves du CP au CM2 ainsi qu’une classe ULIS – Unités Localisées d’Inclusion Scolaires.
Située allée Roland Garros, l’école maternelle Sonia Delaunay accueille chaque année plus de 70 enfants répartis en trois classes, de la petite à la grande section.
Située 11 allée Carl Fabergé, l’école maternelle Galilée accueille chaque année 70 enfants répartis en trois classes, de la petite à la grande section de maternelle.
Située 6 rue Roger Bérin, l’école d’Application du Centre accueille 240 élèves. Chaque année, l’école reçoit des enseignants stagiaires admissibles au concours des écoles. Durant toute la période de l’occupation, le bâtiment a été réquisitionné par les occupants.
Située 1 rue Roger Bérin, l’école maternelle Jacques Prévert accueille chaque année 135 élèves de la petite à la grande section A sa place existait autrefois l’école Saint-Georges, la plus ancienne d’Essey. Elle avait accueilli plusieurs générations de petits Maxois, leur village n’ayant ni enseignant, ni école.
Situé au sud-ouest d’Essey-lès-Nancy, Mouzimpré fait partie des quartiers les plus peuplés de la ville. Il a pris progressivement la forme qu’on lui connaît désormais à partir de la fin des années 60. Aujourd’hui, le quartier abrite 589 logements gérés par le bailleur social Batigère. Construits sur ce que l’on appelait jadis « le pré à Mouzin », du nom de ses anciens propriétaires, les bâtiments portent les noms de pierres précieuses, Agathe, Aigue-marine, Ambre, Améthyste, Corail, Cristal, Diamant, Emeraude, Grenat, Héliodore, Jade, Opale, Quartz, Rubis, Saphir, Serpentine, Topaze, Tourmaline ou encore Turquoise. Le quartier a bénéficié il y a quelques années d’une opération de requalification de l’espace public dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine puis d’une rénovation complète des logements et des immeubles par le bailleur social Batigère. Classé quartier prioritaire, Mouzimpré bénéficie d’une attention particulière. Depuis 1976, l’école maternelle Galilée accueille une partie des jeunes enfants du quartier, les autres étant scolarisés à l’école Delaunay. Installé au cœur du quartier, l’espace Pierre de Lune accueille régulièrement des événements festifs et culturels et est une salle multi-activités exclusivement réservée aux Ascéens.
Le Pôle d’Activité de La Porte Verte regroupe aujourd’hui plus de 290 entreprises et commerces qui représentent plus de 3500 emplois. Il est le fruit du travail de l’association La Porte Verte née en novembre 1991 de la volonté d’une poignée d’entrepreneurs installés sur le site, avec le soutien actif des élus des communes de Pulnoy et d’Essey. Depuis 1999, un bureau composé de bénévoles, les élus des communes de Pulnoy et d’Essey-lès-Nancy et la Métropole du Grand Nancy, ont fait de La Porte Verte un des tous premiers pôles d’activité de l’agglomération nancéenne. Après l’accomplissement de Porte Verte 1 et Porte Verte 2, une nouvelle ère s’ouvre avec la naissance de Porte Verte 3. A ces 3 espaces, se sont jointes récemment la zone industrielle du Chânois (Seichamps) et la zac de la Solère (Saulxures).
Édifié dans les années 50, le quartier Kléber comporte 6 ensembles d'habitat collectif gérés et récemment rénovés par Meurthe-et-Moselle Habitat (MMH). Il représente un enjeu d’avenir pour la commune avec le réaménagement du site des anciennes casernes et le projet Kléber Cœur Plaine Rive Droite. L’implantation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et du pôle médical Pasteur constituent la première étape de l'aménagement du futur quartier Kléber. En 2023, les habitants qui le souhaitaient ont pu prendre part à plusieurs phases de concertation avec les élus d’Essey-lès-Nancy, la métropole du Grand Nancy et l’équipe d’urbanistes Wald/Artelia afin d’imaginer le futur du site. Suite à ces réflexions collectives, les anciennes casernes militaires vont s’ouvrir et laisser place à un nouveau quartier résilient et durable au plus proche de la nature. Un grand parc de 1,2 ha va préserver la biodiversité, renforcer l’identité agricole du site et offrir aux habitants de multiples espaces de loisirs et de détente.